Les essentiels

Réparti sur 3 départements (Calvados, Orne, Eure), le bassin versant de la Touques couvre une superficie de 1305 km² regroupant 900 km de cours d’eau. Contrairement à bon nombre de bassins versants, une de ses particularités est d’avoir un chevelu de cours d’eau inversé. La majorité des cours d’eau sont ainsi concentrés sur l’aval, alors que sur les autres bassins, ils sont présents en amont. Le maintien de l’activité d’élevage dans la vallée a permis de conserver l’habitat de nombreuses espèces patrimoniales telles que la truite de mer et l’écrevisse à pattes blanches.

La Touques

La Touques prend sa source sur la commune de Champ-Haut, dans le département de l’Orne, à une altitude de 270 m.
Après avoir parcouru 108 km, traversé les villes de Gacé, Lisieux et Pont-L’Evêque, la Touques se jette dans la Manche à Deauville-Trouville, lui conférant le statut de fleuve.

Tout au long de son parcours, de nombreux affluents viendront confluer avec le fleuve dont les principaux sont l’Orbiquet, la Paquine et la Calonne.

L’Orbiquet

Le parcours de l’Orbiquet débute sur la commune de La Folletière-Abenon par une source résurgente dont le débit est d’environ 350 à 400 l/s, ce qui en fait la quatrième source « vauclusienne » de France.

Ce débit très important est notamment alimenté par des rivières souterraines sur plusieurs dizaines de kilomètres. À préciser que le site de la source résurgente de l’Orbiquet est classé comme étant un Espace Naturel Sensible.

Après avoir parcouru 30 km, l’Orbiquet va confluer avec la Touques dans la ville de Lisieux.

La Paquine

La Paquine naît sur la commune de Fumichon, dans le Calvados, aux sources Paquin. Longue de 19 km, bordée de prairies et de bois, elle est sans doute l’une des rivières les plus préservées du bassin de la Touques.

Elle se jette dans la Touques au niveau de la commune d’Ouilly-le-Vicomte, en aval de la ville de Lisieux.

La Courtonne

La Courtonne est un affluent secondaire de la Touques puisqu’elle est l’affluent principal de l’Orbiquet en rive droite.

Elle naît près de Courtonne-les-deux-Eglises dans le Calvados. Son bassin versant draine les communes de Cordebugle, Courtonne-la-Meurdrac, Courtonne-les-Deux-églises, Glos et Marolles.

La Calonne

La Calonne est une petite rivière de Normandie, affluent de la Touques. Longue de 35 km, elle naît dans le Lieuvin à Fontaine-la-Louvet, près de Thiberville (département de l’Eure), coule vers le Nord-ouest, s’enfonce dans le pays d’Auge pour rejoindre la Touques, rive droite, à Pont-l’Évêque dans le département du Calvados.

C’est le seul cours d’eau du département de l’Eure qui ne soit pas tributaire de la Seine.

La Faune sur le Bassin de la Touques

Les cours d’eau du bassin de la Touques ont dans la grande majorité été préservés
notamment grâce au maintien d’une activité d’élevage extensif.
De nombreuses espèces aquatiques remarquables sont donc encore présentes
comme l’écrevisse à pattes blanches ou encore la truite de mer, poisson migrateur emblématique du bassin de la Touques.

Haut