Programme Paquine et Courtonne
Bilan du programme de restauration de la Paquine et de la Courtonne
Ce programme concernait la restauration des 110 kilomètres de cours d'eau que comporte les bassins versants de la Paquine et de la Courtonne.
La carte suivante localise les deux cours d'eau sur le bassin de la Touques: Localisation de la Paquine et de la Courtonne
Débuté en janvier 2012, les travaux étaient divisés en deux postes:
- Lot 1: abattages sélectifs et retraits d'encombres
- Lot 2: pose de clôtures, d'abreuvoirs et de passerelles
Le bilan des travaux réalisés est le suivant:
- 27 kilomètres de berges entretenues par des abattages sélectifs de la végétation de rive;
- 58 encombres de retirés du lit de la rivière;
- 54 peupliers abattus;
- 164 arbres têtards taillés;
- 78 dispositifs d'abreuvement pour le bétail aménagés;
- 2 passerelles installées sur les passages à gué communaux;
- 30 kilomètres de clôtures aménagées.
Le programme a été terminé au mois de juillet 2014. Au total, 466 996,72 € TTC de travaux ont été réalisés pour restaurer, protéger et mettre en valeur les cours d'eau de la Paquine et de la Courtonne.
Actualités Mai 2013
L'entreprise "Espace Basse-Normandie" a réalisé dans le courant du mois de Mai une passerelle destinée au franchissement des engins sur La Paquine. Située sur les communes de Marolles et de Fumichon, cette passerelle vient en remplacement d'un passage à gué qui était régulièrement emprunté par les voitures pour se rendre à une habitation.
La réalisation de cet aménagement répond à la sécurisation du site face à une éventuelle fuite d'hydrocarbures des véhicules qui passaient dans le passage à gué.
Site avant travaux
Site après travaux
Actualité Août 2012
Les passages à gué situés sur les sources de la Paquine, au niveau du chemin rural des Fontaines Paquin sur la commune de Fumichon, ont été aménagées avec des passerelles.
L'installation de ces passerelles répond à trois objectifs:
- La protection de la qualité chimique de l'eau, en prévenant une éventuelle pollution aux hydrocarbures due aux passages d'engins motorisés dans les anciens gués;
- La proctection de la qualité physique du cours d'eau, en évitant le piétinement et le départ de la matière constituant le lit du cours d'eau;
- La protection de la faune aquatique; en maintenant un milieu dépourvu d'altérations physiques et chimiques.
Des salamandres tachetées, espèce protégée, ont été trouvées sur les souces Paquin. Ces dernières se reproduisent dans l'eau des sources où les juvénilles vont rester sous les cailloux jusqu'à l'âge de 3 mois. A terme, l'installation de passerelles va permettre de protéger ce patrimoine naturel des éventuelles altérations causées par l'activité humaine.
Juvénile de Salamandre tachetée dans les sources de la Paquine
Chemin rural de la Fontaine Paquin avant travaux
Site après travaux
Actualité Mai et Juin 2012
Les travaux sur la Paquine et la Courtonne se sont poursuivis courant Mai. L'entreprise ESPACE Basse-Normandie missionnée pour la conception de clôtures, d'abreuvoirs et de passerelles a aménagée pas moins de 16 abreuvoirs et 6 passages à gué.
Pour rappel, l'aménagement des points d'abreuvement a pour objectifs:
- d'éviter l'élargissement du lit de la rivière conduisant à la banalisation des habitats piscicoles et au réchauffement de l'eau;
- d'éviter le colmatage du lit de la rivière néfaste à la reproduction des salmonidés et à la vie des invertébrés aquatiques;
- d'éviter la dégradation de la qualité de l'eau par les déjections animales.
De plus, ces aménagements limitent les risques sanitaires pour le bétail (gastro-entérites, douves du foie, mammites,...) mais également pour l'alimentation en eau potable.
.......................................................................................................................................
Actualités Mars et Avril 2012
Actualités Février 2012
..............................................................
.......................................................................................................................................
Actualités Janvier 2012
Le programme de travaux sur les bassins de la Paquine et de la Courtonne est lancé, les travaux d'entretien de la ripisylve ont débuté en amont d'Ouilly le Vicomte.
L'appel d'offres lancé au mois de décembre a permis de retenir deux prestataires, l'entreprise DERVENN d'Ille-et-Vilaine est en charge des travaux concernants la végétation des bords de cours d'eau.
L'entreprise ESPACE BASSE NORMANDIE basée dans le Calvados sera encharge des travaux visants à limiter le piètinement du bétail dans les cours d'eau.
Abattage de peupliers dépérissants afin de limiter les risques d'encombres en amont d'Ouilly le Vicomte
.......................................................................................................................................
Chantier d'abattage séléctif de la ripisylve visant à rajeunir le boisement et à éclairer le cous d'eau
.......................................................................................................................................
Actualités Décembre 2011
Aprés la phase diagnostic ,la phase administrative, les deux cours d'eau ont été réunis pour faciliter les démarches et le suivi de terrain, au sein d'un même programme dénommé Paquine et Courtonne.
Les travaux d'entretien et de restauration y seront réalisés de manière identique selon les caractéristiques du terrain, sur leurs cours principaux et affluents respectifs.
Actuellement, l'appel d'offre est en cours et permettra de retenir une ou deux entreprises pour réaliser le programme de travaux.
A partir du mois de Janvier, au plus tôt, et selon la disponibilité des entreprises, les travaux pourront commencer en fonction des priorités, des conditions de terrain et de leur nature.
Une particularité du programme consiste en l'aménagement des passages à gués pour tracteurs, randonneurs et autres utilisateurs afin de limiter les perturbations sur le milieu (pollution aux hydrocarbures, départ de MES, apport d'azote minéral, piétinement du cours d'eau). (Photo ci-dessous)
D'ici là, une partie des travaux reste encore à déterminer et à conventionner avec les propriétaires riverains et exploitants.
Pour les propriétaires intéressés, en attente ou pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter le Syndicat de la Touques au 02 31 32 55 50
Responsable M.CHAMBOEUF 06 87 35 66 37
Sources de la Paquine traversées par un chemin de randonnée