Suivi des passes à poissons

Historique des passes à poissons sur la Touques

Passe à poissons

Le fort potentiel de la Touques pour l'accueil de la truite de mer a été mis en avant par l'importance des frayères et leur proximité avec la mer dans les années 1980. Les premières passes à poissons ont alors été aménagées.

Cependant, c'est dans les années 1990 que les actions pour le rétablissement de la circulation des poissons migrateurs se sont multipliées sur l'ensemble du bassin versant.

La passe à poissons la plus emblématique et la plus connue du bassin de la Touques est sans aucun doute celle du Breuil-en-Auge. Aménagée en 1999, elle a permis de doubler les surfaces de production accessibles aux truites de mer mais cette dernière est surtout connue pour son dispositif de vidéo comptage qui permet de connaitre chaque année le nombre de remontées de truites de mer sur la Touques.

 

Le suivi des passes à poissons par le syndicat

A la demande de ses partenaires techniques et financiers, le SMBVT réalise depuis 2009 le suivi des 37 passes à poissons présentes sur son territoire. Le lien ci-dessous localise les passes à poissons suivies par le syndicat.

Localisation des passes à poissons suivies par le SMBVT

Ce suivi est réalisé au printemps et à l'automne et consiste à vérifier le bon fonctionnement du dispositif pour assurer la montaison des poissons migrateurs vers les sites de reproduction. 

En cas de dysfonctionnement, l'intervention du SMBVT est assez limitée puisque l'ouvrage appartient à son propriétaire, de même que son entretien. Le syndicat a donc un rôle de conseil et d'accompagnement pour le maintien en bon état de fonctionnement de la passe à poissons.

 

 

propulsé par E-majine