La Touques
Le Bassin de la Touques couvre une superficie de 1305 km² et une longueur de 108 km pour le fleuve. Il est étendu sur 3 départements : le Calvados, l'Orne et l'Eure (bassin de la haute Calonne). La Touques prend sa source en amont de Gacé, dans l'Orne et se jette dans la Manche à Deauville-Trouville.
Une autre particularité de ce bassin est la forte présence de poissons migrateurs, anguilles et surtout truites de mer. Il s'agit sans doute d'une des meilleures rivières françaises, voire européenne concernant le nombre de remontées annuelles de Truites de mer, poisson migrateur.
Contrairement à la plupart des cours d'eau, la Touques a la particularité d'avoir un chevelu inversé. C'est à dire que les affluents sont groupés sur la partie aval, alors que sur les autres cours d'eau, les ramifications sont présentes sur l'amont.
Ainsi, de l'amont à l'aval, nous pouvons recenser les principaux affluents qui sont : la Fontaine bouillante, l'Orbiquet et la Courtonne, la Paquine, le Chaussey, la Calonne, l'Yvie, le ruisseau des Ouïes ainsi qu'une multitude de douets (ruisseaux).
Les principaux affluents : L'Orbiquet, La Calonne, La Courtonne, La Paquine
Amont : en direction de la source (en remontant le courant donc et par opposition à l'aval).
Bassin Versant : Surface drainée par un cours d'eau et ses affluents, délimitée en amont par les lignes de crête (points de plus hautes altitudes) et en aval par son exutoire (matérialisé généralement par une confluence avec un autre cours d'eau ou par un estuaire, ce qui est le cas pour la Touques).
Vous trouverez sur ce site de nombreuses photos de la Touques, dont un échantillon est compilé ci-dessous. L'ensemble des photographies est consultable sur la Galerie.