Programme de lutte contre le ruissellement et l'érosion des sols

Présentation

Le ruissellement est un phénomène qui survient lorsque le sol ne peut absorber tout ou partie de la pluie.

Ainsi, lors de pluies intenses et/ou sur une plus grande durée, les sols n'ont pas le temps d'absorber l'eau ou en sont saturés. L’infiltration ne peut plus se produire. L’eau non absorbée va donc ruisseler en surface vers les fonds de vallées, entrainant avec elle des sédiments qu’elle va arracher au sol lors de son passage en surface. C’est ce que l’on nomme l’érosion.

Ce transport d’eau et de matière a pour conséquences d'entrainer des coulées de boue, des pertes de sols fertiles pour l'agriculture, une dégradation de la qualité d’eau des cours d’eau, et/ou des inondations. Afin de limiter cet apport en matière, des obstacles naturels peuvent être présents : talus, haies, mares.

 
Ruissellement

Principe de formation des phénomènes d'érosion

 

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Missions), le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Touques réalise des diagnostics parcellaires à l’échelle de sous bassins versants afin de proposer des aménagements. L’ensemble du territoire du bassin versant de la Touques est concerné.

 

Afin de lutter contre l'érosion des sols et le ruissellement, les travaux suivants peuvent être mis en place :

  • Créations de haies sur talus ;
  • Créations de haies à plat (simple, double rangs) ;
  • Déplacements ou aménagements d’entrées de champs ;
  • Créations de noues, fossés d’infiltration ou zones tampon ;
  • Créations de bandes enherbées ;
  • Créations et restaurations de mares.
 
 
 
 
Ruissellement_aménagement_talus

Rôles et intérêts d'un aménagement de talus pour limiter l'érosion des sols et le ruissellement

 

Le programme mené permet ainsi d’améliorer la qualité des milieux aquatiques, préserver les sols agricoles, restaurer la trame verte et bleue, protéger les biens et les personnes.

 

Actualité septembre 2023 : bilan sur notre première année de travaux

En 2023, les premiers travaux du programme se sont achevés sur les communes d'Ouilly-le-Vicomte, Bailleul-la-Vallée, Saint-Germain-la-campagne, Glos et Blangy-le-Château.

Grâce au volontariat d’exploitants agricoles, des haies ont été plantées et plusieurs mares ont été créées. Le tout accompagné de talus, fossés à redents, noues d’infiltrations et de clôtures. Ces aménagements seront suivis les prochaines années pour vérifier leur tenue dans le temps (reprise des plants morts, dégagement des plants si nécessaire, suivis amphibiens).

Les haies sont plantées sur toile de chanvre au sol pour leur permettre une concurrence limitée des herbacées, et un maintien de l’humidité du sol. Les plants sont quant à eux protégés de gaines afin d’éviter des dégâts potentiels de gibiers (lapins et chevreuils notamment).

Au total, 6,4km de haies ont été plantés grâce aux co-financements  du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Touques, de la Région Normandie, de l’Union Européenne via les fonds FEADER, de l‘Agence de l’Eau Seine-Normandie ainsi que du Plan France relance « Plantons des haies » porté par la DRAAF Normandie.

 

En parallèle des travaux, les diagnostics se poursuivent. Pas moins de quatre sous bassins versant ont été diagnostiqués depuis janvier 2023 représentant une surface de 2 000 Ha. L'objectif est de poursuivre la connaissance du territoire pour proposer des futurs aménagements adaptés à la lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols.

 

propulsé par E-majine